le projet biodiversitÉ alliÉe au service d'une agriculture durable sur le grand pÉrigueux

L'opération "Biodiversité alliée" menée par l'association Pour Les Enfants du Pays de Beleyme et financée par le Grand Périgueux, le département Dordogne-Périgord et la Région Nouvelle-Aquitaine a démarré en 2022.

Afin de favoriser une relation efficace entre la biodiversité et les agriculteurs, quelques 400 nichoirs* destinés à des oiseaux insectivores, notamment les mésanges bleues et les mésanges charbonnières, ont été posés dans 11 exploitations agricoles de l'Agglomération. Ces nichoirs ont été construits de manière à être fixés aux arbres de l'exploitation ou à des piquets. Installés courant 2022 grâce à une étude cartographique du site qui a permis de géolocaliser les points de pose, les nichoirs sont suivis depuis le printemps 2023 par l'association afin de vérifier leur occupation et leur entretien.

 

*La construction et la pose de ces nichoirs est réalisée par l'association en tant que chantier d'insertion. Le bois est issu de forêts françaises.

 

Sur les photos : Sandra ; Merlin ; Sophie Testut, exploitante de la ferme de Malledent ; Yannick Rolland, maire de Manzac-sur-Vern et conseiller délégué à la biodiversité au sein du Grand Périgueux ; Bruno Dallongeville, directeur de l'Association Pour Les Enfants du Pays de Beleyme ; Benoît.

La carte des exploitations agricoles participant à l'opération Biodiversité alliée.

L'équipe prend la pose !

On passe à l'action !

Suivi d'occupation des nichoirs un an après

Revue de presse

Vous pouvez écouter Bruno dans l'émission "Sauvons la planète" sur France Bleu ou lire l'article du Grand Périgueux qui raconte ce beau projet !

 

 

Derniers articles parus dans la presse à lire ici : Sud-Ouest du 30 novembre et Réussir le Périgord du 15 décembre 2022.

Écoutez aussi Anaïs Pélisson qui s'exprime à la radio sur France Bleu et sur RLP sur le lien très fort qui existe entre biodiversité et monde agricole.