FORMATION CONTE

Session du 2 au 6 octobre 2023


Une formation conte en Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

conter la nature

Conter la nature

"C'est pourquoi les petits champignons ne sortent jamais sans leur chapeau sur la tête."

 

Conter la nature et le patrimoine, c'est permettre à tous de regarder différemment les choses et de se les approprier. Pour longtemps.

L'éducateur à l'environnement franchit le pas et apporte un zeste d'âme à son discours, il déclenche le film de l'imaginaire et marque les esprits. Il parfait son élocution, sa posture, son esprit de synthèse. Car pour le conte, comme pour l'éducation, il faut savoir choisir ses mots...

  

Notre association compte un conteur, et comme c’est aussi un formateur… nous en avons fait un formateur de conteurs !

 

La formation « Conter la nature » est destinée à initier animateurs, guides touristiques, enseignants, médiateurs du patrimoines et autres amateurs de racontades à l’usage de l’oralité et à la découverte de quelques connaissances naturalistes au service de l’imaginaire.

 

S’approprier un texte, repérer les « qualités » du conteur (voix, expression, attitude…), s’informer sur une espèce végétale, un animal, une roche et se mettre en situation de conteur-raconteur, tels sont les enjeux d’une initiation à la pratique du conte « au naturel ».

 


Ce qu'ils en disent en 2023...

"CONTER LA BIODIVERSITÉ POUR MIEUX LA FAIRE CONNAÎTRE"

> Amélie

" La formation m'a donné plein d'idées pour enrichir mes ateliers thérapeutiques."

 

> Bastien

"Je dispose aujourd'hui, par cette seule semaine, d'un outil, d'une méthodologie pour imaginer un conte, le faire vivre. Notre formateur maîtrise le déroulé, le timing, l'approche, l'angle parfait pour emmener une personne du point zéro au point de "réussir à conter" en public une racontade qui tient debout."

 

> Charlotte

"Bruno utilise une pédagogie d'apprentissage très pratique, "en faisant". Ce qui m'a plaisamment fait sortir de ma zone de confort. Cependant, comme je venais de terminer la formation de Fondamentaux Pédagogiques, j'aurais bien aimé qu'il partage avec nous un peu plus de contenus thématiques, en plus de tout le reste ! C'est ce qui s'était passé durant la formation précédente. À part cela, je suis très heureuse et satisfaite de cette semaine enrichissante. Un grand merci."

 

> Dorothée

"J'ai eu la chance de rencontrer un super conteur et un pédagogue extraordinaire. Je suis venue à ce stage en "touriste", ne sachant pas ou très peu parler en public et j'ai réussi, en quatre jours, à parler en public ! Pour moi, ce fut une surprise totale."

 

> Étienne

"Médaille d'or ! Jamais une formation m'a autant parlé, très bonne pédagogie. J'ai vraiment pris conscience que la transmission, l'envie est importante dans le métier d'éducateur à l'environnement."

 

> Frédéric

"Approche pédagogique propice tout à la fois à la confiance en soi, l'ambiance collective sereine, l'apprentissage actif, la multiplicité des approches. Donc, un chouette moment à partager. Une durée de formation qui permet la formation d'un groupe, une restitution valorisante."

 

Les prénoms ont été modifiés.


Contact

Bruno Dallongeville

Conteur/Formateur

Tél : 05 53 80 18 19

Mail : pays.de.beleyme@hotmail.fr