FORMATION CONTE

Prochaine session : du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021

Une formation conte en Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

conter la nature
Conter la nature

"C'est pourquoi les petits champignons ne sortent jamais sans leur chapeau sur la tête."

 

Conter la nature et le patrimoine, c'est permettre à tous de regarder différemment les choses et de se les approprier. Pour longtemps.

L'éducateur à l'environnement franchit le pas et apporte un zeste d'âme à son discours, il déclenche le film de l'imaginaire et marque les esprits. Il parfait son élocution, sa posture, son esprit de synthèse. Car pour le conte, comme pour l'éducation, il faut savoir choisir ses mots...

   

Notre association compte un conteur, et comme c’est aussi un formateur… nous en avons fait un formateur de conteurs !

 

La formation « Conter la nature » est destinée à initier animateurs, guides touristiques, enseignants, médiateurs du patrimoines et autres amateurs de racontades à l’usage de l’oralité et à la découverte de quelques connaissances naturalistes au service de l’imaginaire.

 

     S’approprier un texte, repérer les « qualités » du conteur (voix, expression, attitude…), s’informer sur une espèce végétale, un animal, une roche et se mettre en situation de conteur-raconteur, tels sont les enjeux d’une initiation à la pratique du conte « au naturel ».

 

Plus d'infos : https://www.ifree.asso.fr/formations-education-environnement/formations-environnement-programmees/390-a3-conter-la-biodiversite-pour-sensibiliser-et-eduquer

Photos de la session du 25 au 27 juillet 2019

On ne vous raconte pas d'histoire ! Bruno Dallongeville transmet son savoir de conteur à des élèves très attentifs.

Avant la pratique, un peu de théorie.


Contact

Bruno Dallongeville

Conteur/Formateur

Tél : 05 53 80 18 19

Mail : pays.de.beleyme@hotmail.fr