Formations gratuites à destination des bénévoles des associations de Dordogne

 " Pour les Enfants du Pays de Beleyme ", en partenariat avec le FDVA (Fond pour le Développement de la Vie Associative) propose à l’automne 2019 4 sessions de formations gratuites à destination des bénévoles des associations de Dordogne :

Le conte au service de la préservation du patrimoine (5 jours)
13, 20, 27 septembre, 4 et 11 octobre 2019, Montagnac-la-Crempse

 

De nombreux bénévoles s'impliquent dans des associations de protection et de valorisation du patrimoine rural. Ils ont souvent une fonction de médiation avec le public et mènent des actions de sensibilisation. La pratique du conte est un outil original et sensible pour communiquer avec un public et transmettre l'envie de connaître.
Conter le patrimoine, c'est permettre à tous de regarder différemment les choses et de se les approprier.
Pour longtemps.

Animer un jardin pédagogique au naturel (2 jours)
10 et 17 octobre 2019, Montagnac-la-Crempse

 

Les bienfaits psychologiques et physiologiques du jardinage sont bien connus. C'est pourquoi le jardin est souvent utilisé comme support dans des contextes pédagogiques, d'accompagnement, de remobilisation, de rencontre intergénérationnelle. L'envie de partager sa passion pour le jardin ne suffit pas toujours à transmettre les bonnes pratiques et à toucher le public. Cette formation est destinées aux bénévoles intervenant dans tous types de jardin ayant vocation à recevoir du public.

Créer ses affiches, plaquettes, visuels en utilisant les outils numériques de traitement
d'image (2 jours)
29 octobre et 5 novembre 2019, Montagnac-la-Crempse

 

Produire une affiche, une plaquette, un visuel attractif pour un site internet ou les réseaux
sociaux... sont des compétences indispensables pour assurer la communication d'une association. La maîtrise d'outils numériques de traitement d'image téléchargeables gratuitement et libres  d'utilisation est une façon de répondre en autonomie et à moindre coût à ces besoins. Ces outils demandent cependant une découverte guidée et une prise en main accompagnée pour être accessibles au plus grand nombre. C'est ce que propose cette formation.

Urgence, panique et précipitation : apprendre à mieux gérer le temps (1 jour)
13 novembre 2019, Montagnac-la-Crempse

 

Le bénévolat associatif implique un investissement en temps parfois conséquent qui peut
être une source de désengagement lorsqu'il est ressenti comme excessif. Il est donc particulièrement utile que le temps consacré "aux" projets d'une association soit utilisé au mieux afin de garder du temps pour la convivialité, la réflexion commune sur "Le" projet associatif, la production du sens des actions qui donne envie de participer.
S'agissant des bénévoles employeurs, il est important qu'ils soient en mesure d'organiser le travail des salariés de manière à optimiser leur temps de travail. Les salariés ne maîtrisent pas toujours eux même ces outils d'organisation.
Il s’agit donc de favoriser le bien être en luttant contre le sentiment d’urgence et le stress qu'il génère.

INSCRIPTION :

 

TEL : 09 72 58 24 22

MAIL : beleymenature@gmail.com