- Interventions gratuites pour les établissement scolaires -

 

Les Objectifs du Développement Durable


L'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme  propose aux établissements scolaires de Dordogne une animation de découverte des objectifs du développement durable : "Mond'Défi pour Demain, c'est maintenant !"  ("Mond'Défi pour Demain, c'est maintenant !" est le nouvel outil du dispositif pédagogique Planète Précieuse). 

 

 

 

Il permet aux collégiens, jeunes en formation professionnelle et lycéens de s'approprier les Objectifs du Développement Durable (ODD), et de devenir dès aujourd'hui les acteurs du monde de demain ! 

 

Ce dispositif est actif dans tous les départements de la région. Il est coordonné par l'association GRAINE Aquitaine (une plaquette de présentation du dispositif peut-être à votre disposition).

 

 

Mond' Défi Pour Demain, c'est maintenant! Comment cela se déroule-t-il ?

 

 

 

 

Un animateur de notre structure se déplace GRATUITEMENT dans votre établissement (collège, lycée, MFR, CFA, etc.) et aborde les 17 Objectifs du Développement Durable de manière ludique et interactive sur 2 séances de 2 heures : 

 

 

 

 

1ère étape : plongés dans un jeu d’aventure, les élèves répartis par groupes, devront, lors de la première intervention, utiliser leurs capacités d’observation, de réflexion et de logique pour résoudre des énigmes, des associations d’idées et des rébus. Cette enquête leur permettra de découvrir les notions en corrélation avec les 17 ODD et en lien avec l’établissement scolaire.

 

 

 

 

- 2ème étape : l'animateur propose aux élèves de passer à l’acte et de réfléchir ensemble au développement harmonieux d’un territoire respectueux de l’environnement et du bien-être de ses habitants. Pour cela, ils doivent mettre en place des actions qui répondent aux Objectifs du Développement Durable en veillant à les équilibrer de manière à œuvrer pour l’ensemble des ODD, sans que personne ne soit laissé pour compte. 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations ou pour programmer des interventions,

 

 

 

Contactez Gaël Campmas ou Emilie Pape au 09 72 58 24 22, beleymenature@gmail.com  

 

 

 

ou Séverine Albot au 05 56 88 19 07, severine@graine-aquitaine.org

 

 

 

Depuis 2005, le dispositif Planète Précieuse a fait ses preuves avec :
plus de 4000 interventions réalisées
plus de 100 000 jeunes sensibilisés
plus de 150 animateurs formés, issus de 50 structures d’Éducation à l'Environnement de la région (pour la version actuelle du dispositif)
- des 
enseignants très satisfaits : 95% d'entre eux pensent à nouveau faire appel au dispositif
l'engagement constant de nos partenaires :

 

 

 

(CD24, CD33, CD40, CD47, CD64, Région Nouvelle-Aquitaine, FEDER, Rectorat de Bordeaux)