Depuis le mois de décembre 2022, l'association Pour Les Enfants du Pays de Beleyme construit et pose en équipe, avec l'Atelier Chantier d'Insertion, des abris communautaires à chiroptères chez des agriculteurs du Grand Périgueux. L'objectif ? Favoriser une relation opérationnelle entre biodiversité et monde agricole. Les chauves-souris vont en effet réguler la population d'insectes et assurer la pollinisation de nombreuses plantes...
Les abris communautaires à chauves-souris peuvent accueillir plusieurs dizaines d'individus. Une vingtaine d'abris à chiroptères sont posés dans les fermes qui souhaitent s'allier au projet biodiversité alliée sur le Grand périgueux. Le suivi d'occupation est géré en collaboration par l'association et les exploitants agricoles.
L'opération « Biodiversité alliée », c'est aussi quelques 400 nichoirs qui ont été construits et posés par l'association depuis l'automne 2022. Le but est de faire venir mésanges bleues, mésanges charbonnières et sittelles torchepot. Les oiseaux vont rendre service aux agriculteurs car ils se nourrissent d'insectes qui attaquent parfois les cultures (comme la pyrale par exemple qui détruit les vignes ou les champs de maïs). L'idée est d'accompagner les exploitants agricoles vers des pratiques agro-écologiques, d'en comprendre le sens et les enjeux.