Site naturel de Peyssac, à Razac -sur- l'Isle

 

Peut-être connaissez-vous l'existence du site naturel de Peyssac, dont les 85 hectares s'étendent essentiellement sur les hauteurs de la commune de Razac sur L'Isle.

 

Ce site préservé depuis plus de 40 ans offre de fortes potentialité en matière de biodiversité.

Situé aux portes de Périgueux, la forêt de Peyssac, est ainsi un réservoir de nature aux urbains de l'agglomération périgourdine ainsi qu'aux habitants de la moyenne vallée de L'Isle.

 

 Le domaine de Peyssac,  continue à être un terrain d'explorations naturalistes et pédagogiques.

 La Fondation de France, le Pays de la Vallée de l’Isle et la commune de Razac-sur-l'Isle ont soutenu les actions des associations : CDEM ( le Cercle Départemental d’Étude du Milieu) et «  Pour les enfants du Pays de Beleyme »  pour mieux faire connaître ce bel espace de nature préservé aux portes de Périgueux.

Différentes animations ont été proposées durant l'année 2017 par l'association pour sensibiliser toutes les tranches d'âge.

 

  • Dans un premier temps, dans le courant du printemps, plus d'une vingtaine d'animations ont été réalisées au sein d'écoles du cycle 1au cycle 3 de la moyenne vallée de l'Isle.
  •  Dans un deuxième temps sur site :

 Pour le grand public (habitants du territoire et touristes) avec l'organisation de 3 balades secrètes qui ont réuni plus d'une trentaine de personnes.

Pour les enfants des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH),les petits génies de Montagnac-La-Crempse, l'école buissonniére de Coursac et l'isle aux enfants de Razac-sur-l'Isle.

Mais aussi pour les jeunes des espaces jeunes de Coursac et Razac-sur-l'Isle et des jeunes en formation.

Balade en forêt de Peyssac

Vidéo réalisée par les ados des espaces jeunes de Coursac et Razac-sur-l'Isle.

Veillées au Village

Plusieurs veillées au village ont été présentées, au programme:

Une présentation poétique en images des atouts de la Forêt de Peyssac, des ateliers interactifs et ludiques de découverte, une présentation du projet de classement en Réserve Naturelle Régionale, un temps d'échange autour de ce projet.

Et tout cela dans la convivialité, une tisane, un jus de pommes, des dégustions culinaires de saison ont été offertes au public.

On en parle !


Nos partenaires