Site naturel de Peyssac, à Razac -sur- l'Isle

 

Le site naturel de Peyssac s'étend sur 85 hectares, essentiellement sur les hauteurs de la commune de Razac sur L'Isle. Préservé depuis plus de 40 ans, il offre de fortes potentialités en matière de biodiversité et constitue un réservoir de nature pour les urbains de l'agglomération périgourdine ainsi que les habitants de la moyenne vallée de L'Isle.

 

C'est aussi un terrain d'explorations naturalistes et pédagogiques. Le conseil départemental, le Pays de l’Isle en Périgord et la commune de Razac-sur-l'Isle soutiennent les actions du CDEM ( le Cercle Départemental d’Étude du Milieu) et de l'association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme »  pour mieux faire connaître ce bel espace de nature préservé aux portes de Périgueux.

Balade en forêt de Peyssac

Du nouveau à Peyssac

 

Article dans le Sud-Ouest du 15/06/2018

 

Peyssac, espace naturel sensible ?

Succès pour "Les journées à thème" à Peyssac

 

 

 

 

Le grand public s’est déplacé en nombre pour plonger la tête dans les étoiles à l’occasion du"Jour de la nuit" ( avec le club d'astronomie et de sciences de Tayrac).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le monde des sorcières", cette après-midi, a permis aux nombreux participants d'écouter les histoires des esprits de la forêt à Halloween.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moins nombreux pour la « Journée mondiale des sols », des courageux ont bravé la pluie et le froid pour explorer le génie du monde sous nos pieds.

 

 

 



Cet été, nos animateurs sont sur le terrain.

 

 

 Lila et Cédric ont proposé  à destination des centres de loisirs (proches du site) , un grand jeu de piste. 

 

Tout en s'amusant, les enfants pourront découvrir toutes les richesses de la forêt de Peyssac.

Des animations pour toutes les tranches d'âges

Au cours de cette année 2018, de nombreuses animations pédagogiques consacrées au domaine de Peyssac ont eu lieu sur le site même ou en dehors du site (en classe, dans des bibliothèques ou des lieux associatifs)

 

 

Plus d’un centaine d’enfants fréquentant les ALSH de Razac, Coursac, Boulazac et St Léon sur l’Isle ont participé à la chasse au trésor « Mystére à Peyssac » .

 

Dans les écoles, c’est la forêt qui a été amenée à 170 élèves des écoles de Tocane-St Apre, Sourzac et Chanterac à travers des ateliers sensoriels et ludiques sur sa biodiversité.

 

 

Un défi style « Escape game » a permis aux ados des Espaces Jeunes de Coursac,Razac, Mussidan et Douzillac de « sauver la forêt de Peyssac » en triomphant de divers épreuves .

 

Réserve ta soirée pour Peyssac. Une réserve naturelle Régionale en vallée de l'Isle ?

Plusieurs soirées "Réserve ta soirée pour Peyssac" ont été présentées, au programme:

Une présentation poétique en images des atouts de la Forêt de Peyssac, des ateliers interactifs et ludiques de découverte, une présentation du projet de classement en Réserve Naturelle Régionale et les démarches en cours pour son inscription en Espace Naturel Sensible.

Et tout cela dans la convivialité, une tisane, un jus de pommes, des dégustions culinaires de saison ont été offertes au public.

Les événements ont été organisés en partenariat avec les bibliothèques de Chancelade, Montpon-Ménésterol ainsi qu'avec le Café Lib' à Bourrou.

On en parle !


Vidéo réalisée par les ados des espaces jeunes de Coursac et Razac-sur-l'Isle.

Nos partenaires