Site naturel de Peyssac, à Razac -sur- l'Isle

 

Le site naturel de Peyssac s'étend sur 85 hectares, essentiellement sur les hauteurs de la commune de Razac sur L'Isle. Préservé depuis plus de 40 ans, il offre de fortes potentialités en matière de biodiversité et constitue un réservoir de nature pour les urbains de l'agglomération périgourdine ainsi que les habitants de la moyenne vallée de L'Isle.

 

C'est aussi un terrain d'explorations naturalistes et pédagogiques. Le conseil départemental, le Pays de l’Isle en Périgord et la commune de Razac-sur-l'Isle soutiennent les actions du CDEM ( le Cercle Départemental d’Étude du Milieu) et de l'association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme »  pour mieux faire connaître ce bel espace de nature préservé aux portes de Périgueux.

Balade en forêt de Peyssac

Agenda des animations en 2019 sur le site.

D'arbres en art


Du nouveau à Peyssac

 

Article dans le Sud-Ouest du 15/06/2018

 

Peyssac,

Espace Naturel Sensible ?

Des animations pour toutes les tranches d'âges

Été 2018, nos animateurs étaient sur le terrain.

Au cours de l'année 2018, de nombreuses animations pédagogiques consacrées au domaine de Peyssac ont eu lieu sur le site même ou en dehors du site (en classe, dans des bibliothèques ou des lieux associatifs)

 

 

Plus d’un centaine d’enfants fréquentant les ALSH de Razac, Coursac, Boulazac et St Léon sur l’Isle ont participé à la chasse au trésor « Mystére à Peyssac » .

 

Dans les écoles, c’est la forêt qui a été amenée à 170 élèves des écoles de Tocane-St Apre, Sourzac et Chanterac à travers des ateliers sensoriels et ludiques sur sa biodiversité.

 

 

Un défi style « Escape game » a permis aux ados des Espaces Jeunes de Coursac,Razac, Mussidan et Douzillac de « sauver la forêt de Peyssac » en triomphant de divers épreuves .

 

Vidéo réalisée par les ados des espaces jeunes de Coursac et Razac-sur-l'Isle.

Nos partenaires