L'éducation à l'environnement

animation mare

Les différents thèmes que nous abordons :

 

> L'eau

- Eveil à la thématique (enquête de terrain, reportage, ...)

- Expériences d'eau / Eau et paysage / Usage de l'eau / Eau et vie / Usages de l'eau

 

Paysage et Géologie : Formation des paysages / Géologie (maquette, conte, ...)

 

> Ecologie du quotidien : Gestion des Déchets / Eau à la maison / Maison durable

 

> Biodiversité périgourdine : Forêt / Mare / Pédofaune / Flore / Ornithologie / Rivière / ...

 

> Jardinage : Les feuillages / Rythmes biologiques / Saisons / Couleurs, ...

 

> Ateliers artistiques : Land Art / Dessins dans tous ses états (ex : peinture végétale) / ...


Ateliers artistiques : Le hameau du funambule

 

L'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme a lancé en 2018 " Le Hameau du Funambule", un projet collaboratif autour de la construction d'un hameau constitué de maisons sorties de l'imaginaire de ses participants.

 

Le hameau est un petit groupe de maisons, retiré, à l'écart des agglomérations dont l'identité résulte de la personnalité et de l'inventivité de ses habitants. Et ces habitants précisément sont les enfants et ados des structures participant au projet.

Ces maisons se sont voulues décalées, humoristiques, poétiques, colorées, sonores,......et en harmonie avec l'environnement.

 

Quatre plasticiens ont été présents tout au long du projet pour  accompagner les participants dans cette démarche et les guider sur le plan technique et artistique.

 

Cinq groupes d'enfants et d'adolescents ont participé à la création du hameau du funambule qui  a abouti à une exposition commune au printemps 2019.

 

 


Nouvelle rencontre pour le Hameau du Funambule

Le 21 septembre l'animatrice Emilie Pape et les artistes plasticiens de l'association ont présenté à l'école de Saint Paul de Serre le projet du Hameau du Funambule.

Les enfants du centre de loisirs ont démarré la construction de la structure de leur projet « La maison du bonheur au caramel sucré » alliant structure en bois et en fer.

 

Démarré en février 2018 avec le centre de loisirs les ptits Génies de Paradis de Montagnac la Crempse, le projet « Le hameau du funambule » compte aujourd'hui quatre autres structures impliquées : Le lieu de vie Terre Neuve à Saint Vincent de Connezac, la classe CE1 à CM2 de l'école des Léches, deux classes de CM1/CM2 à l'école de Saint Paul de Serre.

 

Les jeunes du lieu de vie de Saint Vincent de Connezac ont quant à eux déterminé le plan de leur projet « La folle nature, New Beylie » et se lancent dans les ateliers de découverte de plusieurs techniques artistiques et créatives autour du bois, du fer, de la mosaïque et du papier mâché.

 

La rencontre entre ces structures va démarrer par échange mail et par la publication d'articles. Une exposition finale en juin 2019 les rassemblera au sein du "Hameau du funambule ".