le projet biodiversitÉ alliÉe au service d'une agriculture durable sur le grand pÉrigueux


Le projet "Biodiversité alliée", mené par l'association Pour Les Enfants du Pays de Beleyme et financé par le Grand Périgueux, le département Dordogne-Périgord et la Région Nouvelle-Aquitaine continue et s'amplifie !

 

En 2025, ce sont 30 agriculteurs qui participent au projet !

 

 

Initié en 2022, le projet Biodiversité Alliée a pu être reconduit avec le soutien du Grand Périgueux, du Département Dordogne-Périgord et de la Région Nouvelle-Aquitaine pour impliquer aujourd'hui 30 agriculteurs du Grand Périgueux, soucieux de mieux appréhender la biodiversité sur leur exploitation.

 

 

Ce sont près de 1000 nichoirs à mésanges déjà posés !


La carte des exploitations agricoles participant à l'opération Biodiversité alliée en 2024 et en 2025.

 

 

Le suivi des nichoirs posés en 2022 fait apparaître un taux d'occupation de 60 à 70 %, quand plus des deux tiers des abris communautaires à chiroptères ont déjà été visités lors la première saison estivale et, en 2026, on augmente encore d'un cran en incluant 10 nouveaux agriculteurs !

 

 

Pose de nids à mésanges à la ferme Aux Hirondelles à Val de Louyre et Caudeau.

 

Forts des retours de cette première expérience, les agriculteurs ont eu envie d'élargir la portée de l'action en s'intéressant à d'autres groupes taxonomiques. L'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme a alors pu proposer une seconde phase au Projet Biodiversité Alliée :

 

Un diagnostic naturaliste de chaque exploitation a été réalisé par le CEN et la LPO en 2024, permettant d'adresser à chaque exploitant un inventaire naturaliste ainsi que les habitats présents sur sa ferme, avec des propositions d'évolutions de pratiques agricoles. Mieux connaître leur environnement leur a permis de l'appréhender avec un nouveau regard.

 

Suite aux conclusions de ces études et en accord avec les projets de chaque agriculteur, notre association a pu mettre en place de nouveaux aménagements tels que des abris à rapaces, des nids à hirondelles, des murs à osmies pour la pollinisation, des mares pour les amphibiens ou encore des haies, véritables corridors écologiques. En 2025, ces études ont été réalisées par Frédéric Chiche, spécialisé sur le département de la Dordogne.

 

 

Un coup de pouce à l'amplification de la biodiversité au cœur des milieux agricoles.


 

Mare creusée pour les amphibiens.

 


 

Mur à osmies pour une pollinisation précoce.

 

Un abri à hérisson, animal quasi menacé.

 

Et toujours la pose de nichoirs à mésanges ! Un savoir-faire des Enfants du Pays de Beleyme.


Les mésanges prennent leurs aises !

Rampe de nids d'hirondelles.

Revue de presse

Vous pouvez écouter Bruno dans l'émission "Sauvons la planète" sur France Bleu ou lire l'article du Grand Périgueux qui raconte ce beau projet !

 

 

Derniers articles parus dans la presse à lire ici : Sud-Ouest du 30 novembre et Réussir le Périgord du 15 décembre 2022.

Écoutez aussi Anaïs Pélisson qui s'exprime à la radio sur France Bleu et sur RLP sur le lien très fort qui existe entre biodiversité et monde agricole.